Collège

Ouvert depuis septembre 2019, nous prenons très à cœur notre rôle de Collège International, qui a pour but de préparer les enfants à devenir des citoyens « du monde », épanouis, ouverts et responsables qui sauront relever les grands défis de leur époque et transformer l’humanité de manière positive et durable.

L’enseignement proposé au collège s’inscrit dans la même pédagogique que l’école. Nous accueillons des élèves de toutes nationalités, de la 6ème à la 3ème. L’enseignement est bilingue, soit 50% du temps délivré en français et 50% en anglais.

Les élèves auront le choix de passer le brevet « classique » ou le brevet international.

Nous suivons les programmes académiques français. Les enseignements sont enrichis et complétés par l’introduction de disciplines que nous considérons essentielles comme des ateliers philo, de yoga, d‘espagnol et une option de culture européenne.

Notre objectif n’est pas seulement que nos élèves comprennent les sujets abordés, appliquent les méthodes de travail, de recherche et d’analyse. Nous souhaitons également qu’ils soient capables d’une réelle  réflexion critique et de mise en perspectives multiples afin qu’ils développent empathie, compassion et bien sûr respect des autres et de leur environnement.

Les classes sont à effectifs réduits ce qui favorise un enseignement différencié, issu de différentes pédagogies actives. Nos méthodes sont régulièrement actualisées au regard des dernières avancées des neurosciences et des différentes études sur l’apprentissage.

C’est à partir du CM2 que nous débutons l’enseignement d’une deuxième langue étrangère l’espagnol. A ceci peut s’ajouter une option facultative, dès la 6è ou la 4è : “langue et culture européenne”, « espagnol » ou « chorale ». Ces options pourront être choisies afin d’être présentées oralement au DNB et rapporteront entre 10 et 20 points pour l’élèves.

Pour les cycles 4, le mercredi matin sera réservé aux sports collectifs en gymnase et aux travaux dirigés d’EPI à la médiathèque.

Brevet et brevet international

Le Brevet

 « Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. L’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième). » (Les informations suivantes sont officielles et tirées du site https://www.education.gouv.fr/)

A NIS, comme dans tous les autres collèges privés, les élèves de 3ème sont invités à passer le Diplôme National du Brevet (DNB) en tant que « Candidats individuels ». Les inscriptions s’effectuent sur le site de l’académie de Montpellier. C’est lors de cette dernière que vous pourrez valider les options choisie (LVE…). La convocation pour passer les épreuves écrites vous sera envoyée à l’adresse que vous aurez indiquée au plus tard 15 jours avant le début des épreuves. Cette convocation précise les dates, les horaires et l’adresse du centre d’examen dans lequel vous passerez les cinq épreuves.

Le brevet en bref

 (tiré de https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613)

L’évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • – Maîtrise insuffisante (10 points)
  • – Maîtrise fragile (25 points)
  • – Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • – Très bonne maîtrise (50 points)

– Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

  • Sont évaluées sur 100 points :
    – le français
    – les mathématiques
  • Sont évaluées sur 50 points :
    – l’histoire-géographie
    – les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

 L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenus, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions. Les mentions “bien” et “très bien” permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • – “Assez bien” s’il cumule plus de 480 points
  • – “Bien” s’il cumule plus de 560 points
  • – “Très bien” s’il cumule plus de 640 points

 Brevet International

Etant scolarisés en école internationale, nos élèves ont aussi l’opportunité de se positionner en tant que candidat pour le Brevet International (DNBI). Si cette option n’est pas obligatoire, l’enseignement à NIS mettra tout en œuvre pour que chacun de nos élèves puissent s’y positionner en langue anglaise.

Le diplôme national du brevet « option internationale » est constitué de l’ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s’ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie.